Réussir son mariage: nos conseils pour une cérémonie parfaite

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Auprès du prêtre ou du cérémoniant tes conseils, tu prendras

On ne le re dira jamais assez: il faut absolument préparer votre mariage avec la personne qui va officier pendant votre cérémonie. Peu importe que ce soit un prêtre, un pasteur, un simple officiant pour une cérémonie laïque, il ne faut rien laisser au hasard. Par exemple, quels passages bibliques seront lus? Que va dire le prêtre pendant son discours? Cela parait évident dit comme cela. Mais, il y a quelque temps, nous avions été engagé pour apporter cette touche gospel qui rend une cérémonie formidable et riche en émotion. Le diacre, que nous ne connaissions pas, avait beaucoup d’intérêt pour les sujets traitants de l’histoire des noirs, de l’esclavage, des champs de cotons et des chants de négro spiritual. Sachant qu’une chorale de gospel allait intervenir pendant la cérémonie, il a pris la liberté de faire tout son prêche autour de ces thématiques. Mais ce n’était pas la demande des mariés et nous avons pu lire sur leur visages des signes de déception 🙁

En amont, le choix des chants , tu valideras

Qu’il s’agisse d’une bande son ou de chants de gospel, il faudra faire valider vos choix par l’officiant. En effet, surtout pour les cérémonies à l’église, les prêtres en France ne sont pas tous ouverts au gospel et autres genre musicaux, préférant les traditionnels chants liturgiques chrétiens. D’autres, au contraire, sont très ouverts, mais font très attention au sens des paroles et peuvent vous refuser une chanson comme le halleluja de Jeff Buckley:

Well your faith was strong but you needed proof
Ta foi était forte mais tu avais besoin de preuves
You saw her bathing on the roof
Tu l’as vue se baignant sur la terrasse
Her beauty and the moonlight overthrew you
Sa beauté et le clair de lune t’ont renversé
She tied you to her kitchen chair
Elle t’a attaché sur sa chaise de cuisine
She broke your throne and she cut your hair
Elle a cassé ton trône et coupé tes cheveux
And from your lips she drew the hallelujah
Et de tes lèvres elle a tiré Alléluia
En savoir plus sur https://www.lacoccinelle.net/244223-jeff-buckley-hallelujah.html#h6kHBkIr1AxzCPtQ.99

 

Tes témoins, tu impliqueras

Le jour du mariage, on ne sait plus vraiment où on habite. La pression nous empare et on a tendance à être déstabilisé. Et pour cause, on ne se marie pas tous les jours 🙂 . Les témoins joueront donc un rôle primordial. N’hésitez pas à déléguer. Si vous engagez une troupe de gospel, elle aura besoin d’un “top départ” pour commencer à chanter. Ce sera donc la mission de votre personne de confiance qui connaitra le déroulement de la cérémonie sur le bout des doigts.

Un rendez-vous en avance, tu donneras

Quand le retard s’invite à un mariage, tout est chamboulé! Prenez donc le soin de mettre sur vos faire part une heure de rendez-vous en avance de ce qui prévu. Une demi heure, trois quart d’heure, une heure? A vous de voir, vous seul connaissez le niveau de ponctualité de vos invités!

La durée de la messe, tu maîtriseras

Ici, nous ne vous demandons pas d’échanger  vos voeux en 15 minutes, mais de faire attention à ce que la cérémonie ne dure pas longtemps. Favorisez un format “bénédiction nuptiale”  plutôt qu’une messe à laquelle viendrai se greffer votre mariage, car dans ce cas, vous atteindriez facilement les 1H30. Pensez au fait que tout le monde n’est pas habitué à aller à l’église. Il y a fort à parier que des enfants seront présents le jour j et plus le temps leur semblera long, plus ils seront incontrôlables. Vous avez donc tout à y gagner en visant moins d’une heure de cérémonie.

Et vous? Quels conseils donneriez vous à de futur mariés pour une cérémonie pleine de succès? 🙂

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

quatre × cinq =